top of page

La sophrologie

C'est quoi ?

La sophrologie est un entrainement, une forme d' apprentissage. Elle permet une meilleure connexion corps-esprit et une meilleure connaissance de soi-même. Elle renforce le positif et améliore notre relation au monde et aux autres. La sophrologie permet de poser un regard neuf sur nous-même et sur la vie, regard débarrassé des préjugés et des fausses croyances. Elle nous libère peu à peu de nos angoisses et de nos peurs grâce à des exercices de relaxation, d'ancrage et de respiration. Elle nous permet d'aller à la découverte de notre corps et de nos ressentis afin de renforcer notre structure.

Détente dans le parc

Déroulé d'une séance

  1. Un temps de dialogue (anamnèse) qui vous aide à  préciser vos objectifs.

  2. Une présentation du déroulement des pratiques de sophrologie, adaptées en fonction de vos besoins.

  3. Une pratique guidée par le sophrologue permettant d'expérimenter des techniques qui pourront être réutiliser chez vous en toute autonomie.

  4. Après les exercices, un temps libre est prévu pour vous exprimer par oral ou écrit afin d'analyser vos ressentis intérieurs et extérieurs.

Techniques de base

  • La reconnexion au corps 

  • Les exercices de respiration

  • La visualisation

  • La relaxation dynamique

  • La cohérence cardiaque

Questions / Réponses

La sophrologie est-elle de la relaxation ?  

En partie seulement, la relaxation étant un des outils du sophrologue mais pas une fin en soi.

La sophrologie est-elle de la méditation ?

Elle en est inspirée, certain exercices de sophrologie utilisent des pratiques orientales où le corps est essentiel dans la démarche. La différence c'est qu'il n'y a ni postures obligatoires, ni références religieuses ou spirituelles en sophrologie.

La sophrologie est-elle de l'hypnose ?

Non même si le professeur Alfonso Caycedo (le créateur de la sophrologie) s'en est inspiré au tout début. Il n'y a aucune suggestion inductive en sophrologie, aucune recherche ou de volonté d'agir sur l'inconscient. Au contraire, la sophrologie ou science de la conscience implique une participation active et développe l'autonomie du patient à travers un entrainement volontaire.

bottom of page